NOTA BENE : Cette page est toujours en construction, des photos viendront s’ajouter afin de mieux se rendre compte de l’allure des chats des différentes races évoquées. De plus, la liste actuellement reprise, n’est nullement exhaustive.
LES RACES DERIVEES DU SIAMOIS OU AYANT LA MEME ORIGINE
LE SIAMOIS « ACTUEL »
D’allure longiligne, tubulaire et fine, le siamois possède de très grandes oreilles, un museau droit le plus long possible, une queue fine et longue, des yeux en forme d’amande (forme orientale) ………….
Ce siamois est le fruit d’une transformation humaine, par sélection des éléments les plus tubulaires, mariage et remariage (d’où consanguinité), et autres manipulations (dans le sens de sélection humaine).
Le point positif est que le strabisme légendaire et la queue nouée des spécimens ont pratiquement disparus.
Le point négatif : ce chat, modifié anatomiquement, jouit d’une santé plus fragile que ses ancêtres et a une espérance de vie moindre.
LE BALINAIS
Ou autrement dit : « siamois à poils longs ».
Dans certaines portées de siamois, sont apparus des chatons à poils longs. Mutation génétique ou manipulation de l’homme : c’est un mystère. Les siamois ont été sélectionnés en marient les "point" (ou plus probablement des tonkinois, ou mink) à des chats domestiques anglais. Or les gènes poils longs, comme la dilution, sont fréquents dans ces populations ! Donc, ils sont apparut naturellement chez le siamois de l'époque (et aussi, entre autre, chez les abyssins !).
Le but était d'abord de diversifier les couleurs du siamois.
L’ORIENTAL
Originaire du Siam, mais ne différe du siamois que par la couleur du pelage et des yeux. Ce sont des siamois sans « point ». Afin de diversifier les couleurs de l’oriental, on maria le siamois avec entr’autre des American shorthair. Vers les années 1970, apparait une modification du type morphologique allant vers l’extrême, suivant l’évolution du siamois.
LE MANDARIN (ou JAVANAIS )
Le mandarin est un oriental à poils longs. Il est le fruit du mariage entre le balinais et l’oriental.
LES MARIAGES AVEC LE SIAMOIS
Tous les chats ayant une robe "point" ont un ancêtre siamois plus ou moins lointain.
LE BIRMAN ou SACRE DE BIRMANIE
Il est le fruit du mariage entre un siamois « ganté » de blanc et un persan. C’est donc un chat colour point à poils mi-longs, ayant la particularité d’un gantage blanc sur les quatre pattes. (en attente de vérifications supplémentaires)
|
|
Gr. Ch. Eur. Bégonia de Chri-Chri
Sacrée de Birmanie, femelle Seal point |
Gr. Ch. Int. Pétunia de Chri-Chri
Sacrée de Birmanie, femelle Blue point |
LE HAVANA BROWN
Originaire du Siam, mais excessivement rare. Il a été recréé par des éleveurs vers les années 1950, par un croisement entre un siamois seal point et un british shorthair noir. Au départ, il était plutôt noisette, les individus actuels sont d’un brun foncé.
L’HIMALAYAN ou PERSAN COLOUR POINT
On dit que le premier croisement aurait été entre un longhair blanc et un siamois puis perfectionné dans les années 1930, en Angleterre et aux Etats-Unis, en croisant siamois et persan smock, tabby argenté et noir.
LE KORAT
Originaire du sud-est asiatique, il n’a pas de sang siamois. Cependant, il serait à l’origine de la couleur « blue point » chez le siamois. Le siamois n’avait qu’une seule couleur : le « seal point ». (en attente de vérifications supplémentaires)
L'OCICAT
Il est le résultat d'un mariage entre un siamois et un abyssin. C'est ainsi que nous pouvons obtenir des ocicats basiquement noirs, chocolats ou cinnamon.
LE PETERBALD
Il est le résultat d'un mariage entre un siamois et un sphynx, et ou don sphynx.
LE RAGDOLL
Chat colour point à fourrure mi-longue, fit son apparition dans les années 1960. Probablement un croisement entre un siamois, persan et birman,…. (en attente de vérifications supplémentaires)
LE SERENGETI
Il est le résultat d'un mariage entre un siamois ou un oriental et un bengal. Attention, le Serengeti point n'est pas encore reconnu. Il faut bien sélectionner l'oriental de manière à ne pas donner le point du siamois (voir les lignées de l'oriental).
LE SI-REX
Croisement entre un Rex Devon et un siamois. Il en résulte des Rex Devon avec les caractéristiques des couleurs des siamois.
LE SNOWSHOE
Le snowshoe résulte d’une union entre un siamois et un American shorthair et probablement avec des sacrés de Birmanie.
LE TONKINOIS
En fait, il est probable que les tonkinois aient été les premiers importés. On parlais d'ailleurs de "siamois dorés". Il est le fruit du mariage entre un siamois et un burmèse. Le tonkinois existe aussi en version poils longs, il s’appelle alors le Tibétain.
LES COLOUR POINT SHORTHAIR
Tout croisement intempestif avec un siamois est repris dans cette catégorie.
Le colour point détermine les yeux bleus du siamois. Car en fait, TOUS les points ont les yeux bleus, c'est lié au gène point cs.
Parmi les différentes races qui ont été mariées avec le siamois afin d’obtenir un patron colour point, il y a : le british, le bengal, l’exotic, le peterbald, le persan, le scottish fold, le sphynx, et bien d’autres………. (liste non exhaustive).
Retour au Menu précédent
|