titre_expo

Les Expositions félines

 

Nous voyons peu de Thaïs présentés en expo !
Malgré que la race soit  reconnue , elle est peu appréciée parmi certains juges . Leurs suffrages vont au siamois dit "moderne".

Etant donné qu'il n'y a pas de fédération féline en Belgique, et donc pas de standart dit "belge" pour nos chats, ils sont jugé suivant la provenance du juge. Les juges belges et français vont suivrent les critères du standart du " LOOF " (Livre Officiel des Origines Félines). Les juges d'expression allemande ou autre, auront les critères du "WCF", (World Cat Federation). Il est donc facile de comprendre, ce qui plait à l'un n'est pas spécialement apprécié par l'autre !


Nous présentons nos chats en expo afin de les confronter avec le standard de race établi .Nous obtenons  le titre de " Champion " après les avoir présenté 3 fois dans la classe CAC.
Ensuite, ils continuent dans la classe CACIB ( "Champion International" ) , les critères sont plus stricts dans cette catégorie , pour devenir Champion International , il faut obtenir 3 titres CACIB dont 1 dans un pays étranger .
Ensuite vient la classe CAGCI, c’est à dire Grand Champion International. Pour obtenir ce titre, nous présentons deux fois nos chats à l’étranger et une fois en Belgique.
Enfin vient la classe CACE qui est le Championnat Européen. Nos chats doivent être présentés dans trois pays différents dont une fois en Belgique.
Nous avons alors le Grand Championnat Européen ( "CAGCE" ), 4 pays différents dont un en Belgique. Et enfin le Championnat du Monde (CACM), il faut alors des titres dans 3 pays différents dont un hors Europe.

Il est vrai que, d’avis de chat, la journée en expo est longue et éprouvante.

Nous avons eu le bonheur lors de la présentation de nos chats de monter quelques fois sur le podium car ayant remporté :
- des Prix Spéciaux
- des Best Variety
- des Best in Show, et des Best of Best

cela nous fait chaud au coeur à chaque fois

 

Etant donné l'absence de fédération féline en Belgique, et donc aucune cohérance entre les nombreux et différents clubs belges, ces clubs peuvent avoir une politique divergente les uns par rapport aux autres.

Je vous énonçais plus haut les démarches à suivre lorsque nous allons en exposition féline afin d'obtenir des titres de qualification. Voir aussi le tableau en fin de cette page. Donc autant de titres en Begique, mais aussi à l'étranger pour les titres internationaux. Ce que je trouve tout à fait normal. Eh bien, figurez vous que certains clubs belges autorisent leurs membres à uniquement assister aux expositions félines en Belgique, et dès lors, délivrent des titres internationaux à partir d'un certain quota de titres. De cette manière, on peut trouver des chats champion d'Europe, ou même champion du Monde, et n'ayant jamais quitté le territoire belge !!!!! Je trouve celà complétement absurde.

Pour ma part, je suis fier de montrer mes chats à l'étranger, comme celà, on est confronté à d'autres juges et d'autres chats. Ce qui ajoute un peu de piment à la compétition. Ceux qui restent en Belgique, sont éternellement confronté aux mêmes chats et jugés par les mêmes personnes. A la limite, ils ne regardent plus le chat qu'ils jugent, puisqu'ils le connait de la fois avant !!!

expo_NIJMEGEN

Top

Le Titre de Champion du Monde ( WCF)

Pour devenir Champion du Monde WCF (World Cat Federation), il faut réunir un certain nombre de titres de jugements en exposition féline. Voici en résumé un tableau qui montre la progression d'un chat montré en exposition.

Titre Nombre de certificats nécessaires Par quels juges Dans quels pays
Champion
3 CAC
au moins deux juges différents
un obligatoirement en Belgique
Champion International
3 CACIB
par trois juges différents

un au moins à l'étranger et un obligatoirement en Belgique

Grand Champion International
3 CAGCI
par trois juges différents
deux à l'étranger et un obligatoirement en Belgique
Champion d'Europe
3 CACE
par trois juges différents
dans trois pays différents dont un obligatoirement en Belgique
Grand Champion d'Europe
4 CAGCE
par quatre juges différents
dans quatre pays différents dont un obligatoirement en Belgique
       
Champion du Monde
3 CACM
par trois juges différents dans des clubs WCF
dans trois pays différents dont un hors continent et un obligatoirement en Belgique

Afin d'obtenir le titre de Champion du Monde, reconnu et enregistré par la WCF, deux conditions sont imposées :

1 ) Exposer le chat dans un club membre de la World Cat Federation

2 ) Le juge examinateur doit posséder une licence émise par la World Cat Federation

Top

website designed by Domino