Et à l'heure actuelle ?

Qu'est-ce qui se passe dans le monde félin " Siamois " ?

un petit voyage à travers différents pays

--- BELGIQUE --- FRANCE --- PAYS-BAS --- ALLEMAGNE --- ANGLETERRE ---

--- USA --- PAYS DE L'EST et RUSSIE ---

BELGIQUE ,

En Belgique, suivant que nous sommes jugés, en expo, par des juges français (LOOF), ou allemands (WCF), nous recevons des appréciations parfois très différentes. Ce que je trouve un non sens, puisque c'est exactement le même chat d'origine. Il faut aussi se rendre à l'évidence, certains juges n'apprécient nullement le thaï. Leur suffrage va au siamois actuel, plus longiligne, et travaillé ; je dirais même : déformé ! Je rencontre les mêmes soucis lorsque je me rends soit en France, soit en Allemagne. Mon siamois, doit en quelque sorte, être un passe-partout, car jugé suivant des critères un peu différents.

En Belgique, en l'absence d'une fédération féline nationale, il existe une multitude de clubs félins généralistes. J'entends par généraliste, toutes races confondues. Il n'y a pas de club de race qui pourrait défendre et promouvoir une race précise. Dans ces clubs généralistes, il y en a des bons, qui respectent les usages de bonne conduite, et il y a des clubs moins consciencieux qui ne les respectent pas ! Chacun fait sa cuisine comme il veut manger !

J'ai aussi rencontré de nombreuses personnes qui font de leur siamois une question de rentabilité. On achète un siamois mâle, peu importe son origine .... on achète une siamoise aux origines douteuses. Ensuite, on les marie, de façon à avoir des petits !!!! On vend les chatons sans vaccination complète, à peine sevrés et plus ou moins sociabilisé. Et voilà ........... (j'imagine fort qu'il n'y a pas qu'en Belgique que celà se passe). Les acheteurs de ces chatons, parfois, veulent faire des expos !!!!! Leurs illusions s'écroulent à ce moment-là !!!

Ce que je trouve aussi scandaleux, c'est de faire reproduire un chat, même plusieurs fois, et lorsqu'il a bien servi les intérêts de son maître, celui-ci s'en sépare !!! J'estime que lorsqu'on adopte un chat et/ou un chaton, c'est pour l'accueillir et le chérir le plus longtemps possible, jusque la fin de sa vie. On est responsable d'une vie, et on doit assumer !!!

Je déplore aussi le fait, que dans notre petit pays, les éleveurs de Thaï ne s'entendent pas et ne s'épaulent pas. A mon sens, nous devrions suivre l'exemple des Pays-Bas, créer un groupe d'étude et d'éleveurs passionnés. Au lieu de celà, chacun fait sa propre cuisine seul dans son coin. Guettant l'occasion de surpasser l'autre !!! Drôle de mentalité, vous ne trouvez pas ? Mais bon, la Belgique est ainsi faite !!!

Une remarque qui s'applique à tous les pays : méfiez vous des éleveurs qui ont en même temps plusieurs portées !!! En effet, il n'est déjà pas évident de bien s'occuper d'une seule portée à la fois, car cela demande beaucoup de patience, d'énergie et de temps. Une bonne sociabilité d'un chaton siamois, nécessite pas mal de sacrifices. Mais que de bonheur il nous donne. Je ne comprends pas comment on peut s'occuper, sociabiliser et aimer deux, trois voir quatre portées simultanées. Les chatons élevés dans cette ambiance ne seront nullement sociables envers leurs futurs maîtres. L'affection que l'on porte aux chatons, eh bien, ils nous la rendent au fur et à mesure de leur vie. S' ils en ont été privé, ils n'auront rien à offrir. Que du contraire, ils seront distants vis à vis de l'homme. De même, il est important de laisser les chatons à leur maman jusque l'âge de 12 semaines, voire 13 semaines. Car ils ont besoin du contact de leur maman, de leurs frères et soeurs, jusqu'au moins 3 mois. Donc, les prendre plus tôt ne me semble pas judicieux. Même si le prix est un peu plus élevé. N'oubliez surtout pas qu'un chaton doit être primo-vacciné à 8 ou 9 semaines et recevoir le rappel des vaccins à 12 semaines. Donc, ne croyez surtout pas la personne qui vous dit qu'un chaton vacciné à 8 semaines est en ordre de vaccination, car c'est faux ! Car un seul vaccin ne protège le chaton qu'à 60 %. Vous devrez encore courir chez le vétérinaire pour son rappel. Ce qui aura aussi pour conséquence d'ajouter du stress pour le chaton. Et cela vous coutera certainement plus cher que la différence de prix en le prenant à 13 semaines. De plus, il sera peu sociable.

Top

FRANCE ,

Le thaï fut reconnu en 2002 par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines, ayant le monopole français pour délivrer les pedigrees). A cette date, le club de race CHATHAI fut créé, afin de défendre les intérêts de la race Thaï. Suite à des désaccords entre ces deux entités, Chathaï fut dissout et devint dissident du LOOF, en 2005. La place fut donc libre pour permettre la création d'EUROTHAÏ, nouveau club de race du siamois "Thaï". La nouvelle instance fut d'abord très active mais s'essouffla bien vite ........

Les dissidents du LOOF ont recréé une association, non reconnue, défendant le Siamois Traditionnel. Cette association s'appelle : "Club du Chat Siamois". Il ont d'abord nommé leur chat " siamois ancien type " pour enfin revenir au générique global qu'est le Siamois Traditionnel.

Attention si vous achetez un "siamois" sans pedigree officiel ! Car il est impossible de remonter dans sa lignée et de connaitre ses parents sur plusieurs générations. Les siamois d'origine étaient lâchés dans la campagne (ou les villes !), bien souvent. Or ce sont des chats très prolifiques, et comme, contrairement à ce qui se dit, la consanguinité est fréquente en liberté. Des gouttières point naissent. Pour exemple, parmi tant d'autres, à Reillanne, dans les Alpes de Haute Provence, il y a un "siamois" qui a proliféré. Ainsi, dans ce village, il y a plein de gouttières point !

Je ne suis absolument pas d'accord avec certains écrits du LOOF !!!! En effet, il proclame haut et fort que le Siamois Traditionnel n'existe pas, et que le Thaï est une race " recréée ", en mariant siamois et shorthair (british, ... ) de façon à n'avoir que des chats de "gouttières colour point". En fait, cette mauvaise interprétation vient du fait que les éleveurs du "nouveau" siamois veulent purement et simplement assassiner le siamois d'origine.

Le problème est que certains éleveurs de siamois modernes ont des fonctions au sein du LOOF, et qu’avec les accointances de juges internationnaux et de responsables du LOOF peu scrupuleux, ils ont réussi à détruire une race plus que centenaire. Une responsable et éleveuse de siamois modernes, n'hésite pas à attaquer ouvertement et sans retenue la race du Thaï : j'en ai été témoin, puisque j'ai eu une conversation avec cette personne. Il est aussi à noter que nos pedigrees belges sont reconnus officiellement par le LOOF. Cependant, cette dame, a purement et simplement refusé les pedigrees à une éleveuse française à qui j'avais cédé un mâle, sous le fallacieux prétexte que le mâle venait de Belgique, et donc qu'il y avait les inscriptions " thaï " et " siamois ". (voir " terminologie en Belgique " pour explication des deux termes sur le pedigree). Il eut donc fallu, avec la précieuse aide d'une personne au sein du LOOF, que nous attestions, moi même et mon club belge, de l'authenticité de nos pédigrées ; afin de régulariser cette situation. Et pour conclure, à l'heure actuelle, tout est rentré dans l'ordre !

Je refuse donc d'admettre, comme l'écrit le LOOF, que la race Thaï est une race recréée. Je suis contre le fait que pour le standard du thaï suivant le LOOF, le profil du chat doit présenter un stop. Il est donc évident que ces personnes encouragent les éleveurs à croiser un siamois avec du shorthair, ce qui aurait comme incidence ce fameux stop. Pour rappel, le siamois Traditionnel présente une légère dénivellation, sans plus. Car le nez n'est pas droit.

J'ai dans l'espoir qu'avec la nouvelle présidence, tous ces disfonctionnement seront bientôt régularisés. Et que notre race "Thaï" n'en trouvera que du bénéfice.

Top

PAYS-BAS ,

En juin 2000, un groupe de travail d'éleveurs de siamois traditionnels s'est constitué. Il s'appelle : Werkgroep Traditionele Siamezen Nederland. Ce groupe vise à protéger et préserver le chat siamois comme on l'a connu avant les années 1960. Le groupe gère la natalité, sélectionne les reproducteurs et veille sur la descendance de leurs chats.

Afin de bien discerner l'ancien du nouveau siamois, le club félin généraliste NEOCAT, a reconnu le siamois traditionnel sous le nom de " Thaï ".

Top

ALLEMAGNE ,

Au début des années 90 une dame allemande, Beatrix Rahn de la chatterie Von Falkenhöhe, présenta dans les expositions en Europe, un chat siamois qui symbolise l'aspect classique du vieux modèle siamois . Rahn a tendrement appelé le chat "Thaï." Son enthousiasme et attachement à revitaliser l'ancien modèle, en employant des lignées anciennes siamoises ont inspiré beaucoup d' éleveurs européens, et ont commencé à multiplier et montrer un chat appelé " Thaï ". Le club Deutche Edelkatz reconnu le siamois ancien sous le nom de Thaï (1989). En conséquence, les nombreux clubs indépendants ont développé leurs propres normes de race ainsi leurs membres favoriseraient ces beaux chats.

En Allemagne, il y a du bon, et du moins bon !!! certains éleveurs travaillent seuls, d'autres en groupes suivant leurs attirances pour différentes morphologies. En effet, certains groupes font du traditionnel en respectant les lignées siamoises. D'autres groupes, afin d'accélérer leurs résultats, croisent des siamois avec des shorthairs .......

Top

ANGLETERRE ,

En Angleterre, le vieux type siamois a été préservé à côté du type moderne jusqu'à nos jours. Ils y a de nombreux éleveurs qui se consacrent à la conservation de ces vieilles lignées siamoises. En fait, 3 types sont bien distincts : le traditionnel, le classique, et le Moderne.

angleterre traditional siamese
angleterre classic siamese
angleterre modern siamese
Traditional Siamese
Classic Siamese
Modern siamese

 

Le Traditionnel : (1880-1930) C'est un chat apparu dans le pays il y a plus de 100 ans. Ils sont aussi appelés "APPLEHEAD" dans le sens péjoratif par les juges et éleveurs du siamois moderne.

Le classique : (1945-1970) Ce type de chat est à mi-chemin entre le traditionnel et le Moderne. Sa morphologie est donc moyenne. C'est un chat aux formes équilibrées et modérées.

Le Moderne : Bien que moins extrême qu'aux Etats-Unis, ce type de siamois est néanmoins le plus tubulaire.

Top

USA ,

En Amérique, le siamois domine dans les halls d'exposition au début des années 50, alors que quelques éleveurs choisissent de travailler diligemment pour maintenir l'aspect du siamois d'abord importé de Thaïlande. Il est bien connu qu'au début du 20ème siècle plus de Wichien-Maat ont été importés de Thaïlande vers l'Angleterre et d'Angleterre dans toute la majeure partie du monde occidental. À mesure que le nouvel attrait envers le siamois a augmenté en popularité, les éleveurs d' Angleterre, d'Europe, et du nord de l'Amérique ont travaillé pour la préservation de l'aspect de ces importations siamoises dit "vieux modèle " d'abord, et du chat généralement toujours vu aujourd'hui en Thaïlande tel que le Wichien-Maat.

En Amérique du nord, un éleveur appelé Dr. Cristy Bird de la chatterie de Sarsenstone travaille passionnément pour préserver les vieilles lignées. Bird a misé une étape plus loin et a courageusement été en Thaïlande afin d'importer de nouvelles lignées.

Ensemble, les éleveurs américains et européens ont commencé à partager des lignées et ont travaillé conjointement et ont formé un petit club de race appelé PREOSSIA ( The Prestwick-Beresford Old-Style Siamese Breed Preservation Society). Ce club international s'engage à défendre le siamois ancien type. Il est composé d'un président, de directeurs et de membres en Europe et en Amérique.

Les membres de PREOSSIA (le président et les responsables locaux américains et européens) ont travaillé inlassablement avec le TICA (The International Cat Association). Ensemble ils ont ouvert un standard de race qui représente le Vieux-Modèle siamois du 18ème siècle et du Wichien-Maat généralement vu en Thaïlande. Le 17 février 2007, plusieurs membres de PREOSSIA étaient témoins de l'événement historique car le comité de direction de la TICA, a unanimement voté pour accepter le standard de race "Thaï" en tant que nouvelle race reconnue, dans la classe PNB (nouvelle race préliminaire). Et c'est à partir du 1er mai 2007 que les chats Thaïs ont pu concourir en exposition TICA. Il est à noter qu'avant cette date, seuls les siamois modernes pouvaient être exposés.

Top

PAYS DE L'EST et RUSSIE ,

Le premier chat avec les inscriptions siamoises est apparu sur une vieille gravure découverte par M. Pallas pendant son voyage en Russie méridionale entre 1793 et 1794. Une autre représentation est dans le ''Livre des chats", et des poésies où les schémas de chats de diverses couleurs et modèles (siamois y compris, tabby, bleu, etc..) sont apparus.

 

Top

Retour au Menu précédent

papillon
Un peu d'histoire..........
papillon
Un peu de terminologie

Siamois ancien, Siamois traditionnel, Siamois thaï, Thaï................pas facile de s'y retrouver !!!!

Les standards

papillon
Races félines créées à partir du siamois.......

 

Vous pouvez me contacter pour plus d'information.

 

 

website designed by Domino