Description générale : Le Thaï est un chat de taille moyenne, ressemblant et descendant des chats aux extrémités colorées originaires de Thaïlande. Le Thaï entend être à la fois l'équivalent actuel du "Wichien-maat" de l'ancien Siam et du siamois présent au début du 20° siècle en Europe et aux Etats-Unis.
On peut affirmer que le Thaï ne doit en aucune manière être extrême, mais son apparence et sa personnalité doit refléter son héritage Thaïlandais. Le Thaï n'est pas, et ne doit pas ressembler à une race d'origine occidentale.
L'élevage de la race a commencé dans les années 50 quand des éleveurs se dispersèrent dans le monde en choisissant d'élever ou simplement en continuant d'élever des siamois de type modéré du début du 20° siècle. En 1980, les premiers clubs de race dédiés à ces chats furent créés en Europe et aux Etats-Unis. En 2001, certains éleveurs commencèrent à importer des chats aux extrémités colorées originaires de Thaïlande dans le but d'étendre et de préserver les gènes de la race Thaï ainsi que de préserver les gènes des chats natifs su Sud-est de l'Asie.
La marque de fabrique de la race Thaï est cette forme de tête unique, les côtés arrondis de la partie haute de la tête d'ou part un museau fusiforme. Pour maintenir les racines Thaïlandaises tropicales du Thaï, une autre importante caractéristique est la fourrure très courte, décrite pour la première fois en occident par Harrison Weir en 1889.
Le Thaï est un chat bien équilibré sans extrêmes, harmonieux en apparence et en caractère.
Tête : Largeur moyenne, la tête est longue, ni extrême, ni étroite. Le dessus de la tête est arrondis sur les côtés. (forme de triangle aux côtés arrondis). Le front est plat et long. Le profil est presque droit mais avec une douce courbe convexe juste au dessus des yeux et une très légère et graduelle courbe concave juste en dessous des yeux.
Yeux: de taille moyenne à légèrement grands, en forme d'amande, pas oriental. La largeur entre les deux yeux doit être légèrement supérieure à la taille d'un oeil. Une ligne imaginaire part du coin intérieur de l'oeil vers l'extérieur de l'oeil et rejoint la base extérieure de l'oreille. La couleur des yeux est le bleu, la plus grande intensité de la couleur étant recherché, la brillance et la luminosité étant plus important que la profondeur de la couleur.
Oreilles : De taille moyenne à légèrement larges, larges à la base et arrondies aux extrémités. Le bord intérieur de l'oreille est placé juste au-dessus du centre de l'oeil le plus proche. L'angle formé par les oreilles peut-être légèrement plus vers l'intérieur que vers l'extérieur de la tête (35° de la verticale).
Museau : moyennement long, les côtés du nez sont droit sans échancrure, ou très légère, entre le museau et les joues. L'extrêmité du museau est arrondie et d'ossature moyenne.
Menton : ni trop faible, ni trop proéminent, aligné verticalement avec le nez.
Cou : de longueur moyenne, ni trop fin, ni trop musclé.
Corps : longueur modérée, agile, et gracieux comme une petite panthère. Bien tonique mais ni de forme tubulaire, ni trop compact. Le dessous du ventre est ferme et parallèle au sol. Toutefois, une légere quantité de peau plus flasque est autorisé sous le ventre en-dessous des flancs. La queue doit être aussi longue que le torse, elle va en s'effilant jusqu'à son extrêmité.
Les pattes sont de longueur moyenne, gracieuses mais pas massives. Les pieds sont de forme ovale, de taille moyenne en proportion avec le reste du corps.
Le Thaï est un chat d'ossature moyenne, gracieux, ni trop fin, ni trop massif.
La musculature est ferme, le chat doit être agile, pas trop massif. Quand on prend le chat, le poids doit être celui auquel on s'attendait ou légèrement plus.
La robe : la texture est soyeuse avec peu de sous-poil, le poil doit être couché et près du corps. La longueur des poils doit être courte à très courte.
Couleur De Corps : De préférence un grisâtre très pâle qui est imprégné avec une trace faible de la couleur de point du chat. La régularité de la couleur de corps et le contraste avec les points sont plus importants que la blancheur extrême.
Couleur De Point : Approprié pour la classe de couleur, dense et égalisée. Le masque, les oreilles, les pieds et la queue devraient s'assortir en couleurs.
TOLERANCES :
Couleur de point et masque inachevés chez les chatons et les jeunes adultes jusqu'à 12 mois. Légères inscriptions de tabby sur le corps aussi longtemps qu'il y a un bon contraste aux points. Un corps plus foncé ombrageant chez des chats plus âgés aussi longtemps qu'il y a toujours un contraste défini entre le corps et les points. Bajoues chez les mâles.
PÉNALITES :
Yeux ronds. Yeux orientaux extrêmes. Museau émoussé ou pointu. Dessus de tête étroite. Petites oreilles, oreilles très grandes, oreilles basses (plus près du côté de la tête que du dessus). Corps compact ou distinctement corps tubulaire. Queue en fouet. Sous couche excessive (manteau laineux). Marques fantôme chez des chats adultes non-agoutis.
DISQUALIFICATIONS :
Profil romain. Arrêt prononcé. Front convexe prononcé. Touffes distinctes d'oreille. Fourrure pelucheuse avec un sous poil dense ("manteau d'ours" de nounours). Corps de Cobby. Obésité. Médaillon et boutons blancs ; orteils et pieds blancs (garnitures y compris de patte) ; tâche dans les points. Couleur d'œil autre que le bleu.
Défaut évident de queue. Yeux qui louchent. Saillie évidente du cartilage à l'extrémité du sternum (processus de xiphoid).
Le tempérament doit rester invariable ; n'importe quel signe de défi défini l’éliminera. Le chat peut montrer la crainte, cherche à se sauver, ou se plaindre généralement à haute voix mais peut ne pas menacer de nuire.
CATÉGORIE : Point
DIVISIONS : Solide, tabby, tortie
COULEURS : Toutes
CROISEMENTS PERMIS : Siamois. |