Akira n’a pas eu d’accouchement ! C’est au 68ème jour que mon vétérinaire et moi-même avons pris la décision d’effectuer une césarienne.
L’opération s’est très bien déroulée. Trois superbes chatons ont « vu » le jour : lundi 15 février. Il y a une fifille et deux gamins.
Le gros problème, et cela peut se produire, la maman ne reconnait pas ses chatons ! Maints essais ont été réalisés. Akira souffle à chaque fois que je lui présente ses chatons. Pour elle, dans son esprit, elle n’a pas de bébé ! Akira n’est donc pas en présence de ces chatons !
Je me suis substitué à la maman !!! Chaque 2 heures – 2 heures 30, de jour comme de nuit, je leur donne le lait nécessaire à leur survie. Aussi, car obligatoire, j’effectue les gestes nécessaires pour la toilette des chatons. Tout ceci, en principe, est effectué par la maman. Pour mémoire, un chaton ne va pas à la toilette de lui-même, il est stimulé par la maman.
J'ai demandé à Arkana (demi-sœur d'Akira) de s'en occuper, et elle les accepte OUF ... depuis la nuit du samedi 20 février, ils sont près d'elle. Ce qui m'allège de la stimulation pour le pipi et selles. Il me restera à biberonner .....
N’étant pas « éleveur », je ne me considère absolument pas en tant que tel, j’ai uniquement des portées de chatons pour l’amour de la race. Je me fais un devoir de faire tout ce qui est en mon pouvoir afin d’aider et de « garder » en vie les chatons d’Akira.
Si nous, les chatons et moi-même, arrivons au but, la fifille restera à la maison. Je ne pourrais certainement pas m’en séparer. D’autant plus que j’ai décidé de stériliser (opération chirurgicale) Akira qui restera auprès de nous, et je l’espère de tout cœur, auprès de sa fille. Je ne désire plus tenter l’aventure avec Akira.
Nouvelles du 08 mars ( âge : 3 semaines ) : Un des deux gamins a définitivement fermé les yeux ce jour ! Il a 5 jours, il a subi une attaque des voies respiratoires supérieures. Tout a été fait pour le soigner et le maintenir en vie. La maladie a eu raison contre nos combats. Aujourd'hui, mon gamin a rejoint les cieux, au paradi des enfants félins. Mon gamin, tu as vécu trois semaines, tu restera à tout jamais dans un coin de notre coeur.
N’ayant reçu que du colostrum « artificiel », les chatons pourraient ne pas être suffisamment immunisés. Tout peut dès lors encore arriver ! Actuellement, notre fifille et notre gamin se portent à merveille. Ils font déjà la joie de leurs parents humains. Arkana est une vraie maman, elle s'occupe admirablement de "ses" enfants. Je lui en serais éternellement reconnaissant.
Nouvelles du 28 mars ( âge : 6 semaines ) : les chatons ont commencé leur sevrage. Tout se déroule normalement. Ils ont quitté le "nid" pour la pleine aventure, découvertes et surprises, dans notre "nurserie".
Nous avons pris la décision que, non seulement la fifille reste à la maison, mais aussi le gamin. Il nous est absolument impossible de nous séparer de nos petits bouts.
Je remercie toutes les personnes m'ayant soutenues dans toutes ces épreuves : la lourde tâche d'un élevage un peu "compliqué et délicat", mais aussi les gros soucis que nous avons rencontrés (seules quelques personnes sont au courant de ces évènements).
Je remercie chacune des personnes intéressées par un de nos enfants ( liste d'attente), et qui malheureusement n'auront pas satisfaction immédiatement. Je pense tout particulièrement à Christophe et son épouse.
|